Les élèves de 3PM du lycée Ernest Cuvelette décrochent la brillante 3ème place à la Coupe Icare 2025
L’enthousiasme était palpable du 16 au 21 septembre 2025 lors de la Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale consacrée au vol libre et aux sports aériens ultra-légers, organisée depuis 1974.
Au cœur de cet événement unique, une classe de 3e Prépa-Métiers du lycée Ernest Cuvelette de Freyming-Merlebach a brillamment représenté son établissement en se hissant sur la troisième marche du podium avec un projet aussi ambitieux qu’engagé.

La participation en vidéo
Un « décor volant » au service de l’environnement
Les élèves ont consacré plusieurs mois à la création d’un « décor volant » intitulé L’obsolescence programmée, œuvre collective inspirée par les artistes surréalistes et caractérisée par l’hybridation des idées à travers la technique du cadavre exquis. Ce jeu créatif surréaliste invite plusieurs participants à composer ensemble un dessin en ajoutant chacun une partie sans connaître ce que les autres ont fait, donnant naissance à une création inattendue et mêlant différentes contributions de manière originale.
L’objectif ? Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement en associant créativité artistique et contraintes techniques liées au vol libre. Leur réalisation a participé au fameux défilé aérien de l’ICARNAVAL, volet artistique et festif de la Coupe Icare.
Ce projet pédagogique a permis aux jeunes de se confronter à des problématiques concrètes de conception, fabrication et mise en volume, tout en restant fidèles à une thématique porteuse de sens : la gestion des déchets et la critique de la société de consommation.
Une aventure pédagogique et humaine
Au-delà de l’exploit sportif et technique, l’enjeu pour l’équipe enseignante était clair : renforcer l’interdisciplinarité et donner un élan nouveau à la motivation des élèves. En créant et en conduisant ce projet de bout en bout, les participants ont pu développer des compétences variées :
- Découverte de milieux nouveaux à travers le sport et le vol libre
- Apprentissage dans et par l’action
- Travail collaboratif autour d’une production concrète
- Approche artistique avec étude des perspectives, du travail en 3D et des liens fonds/formes
- Respect d’un cahier des charges et d’objectifs techniques précis
Cette expérience a aussi été l’occasion de développer des compétences citoyennes telles que le vivre-ensemble, la responsabilité collective et la gestion des émotions.
Une ouverture culturelle et professionnelle
En participant à la Coupe Icare, les élèves se sont ouverts à d’autres horizons, découvrant le monde du vol libre à travers des ateliers pédagogiques, mais aussi en rencontrant différents acteurs liés aux métiers techniques et artistiques. Leur création a montré comment l’art peut se mettre au service d’une réflexion écologique et sociétale.
Des remerciements appuyés
L’équipe composée de Mme Ollivier-Egloff, M. Moreno sapeur-pompier professionnel à l’Unité opérationnelle de Freyming-Merlebach, bénévole au sein de la FFVL, M. Perlinski et Mme Stintzi tient à exprimer sa profonde gratitude à l’égard de ses partenaires et soutiens institutionnels, dont l’appui déterminant a rendu ce projet possible. Elle adresse ainsi ses remerciements au Lycée Ernest Cuvelette, à la Région, à la Mairie de Freyming-Merlebach ainsi qu’à l’entreprise Zolpan-Tollens.
Grâce à ces appuis, les élèves de 3PM ont pu s’illustrer dans un projet mêlant exigence, créativité et engagement citoyen.
À Saint-Hilaire-du-Touvet, devant un public international venu admirer les prouesses du vol libre, ces adolescents ont prouvé que l’éducation peut mener très haut… parfois jusque dans les airs.



