3ème Prépa Pro

« 3ème PREPARATOIRE AUX FORMATIONS PROFESSIONNELLES »

• DEFINITION

La classe de « 3ème PREPAratoire aux formations PROfessionnelles (PREPA-PRO) » constitue l’un des moyens permettant d’amener des élèves de 4ème vers les différentes formations du second cycle, tant général que technologique ou professionnel.

La caractéristique principale de la classe de 3ème Prépa-Pro réside dans la part importante accordée à l’enseignement professionnel et technologique, à la découverte des métiers et des parcours scolaires.

Cette classe a pour objectif de motiver l’élève et de le remettre en situation de réussite dans l’ensemble des disciplines. Elle doit également lui permettre la poursuite d’études technologiques ou professionnelles aussi bien dans le domaine industriel que tertiaire.

• LES ELEVES

Cette classe s’adresse aux filles et aux garçons, issus de la classe de 4ème, qui choisissent la 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

Elle s’adresse à des élèves volontaires et motivés qui cherchent à construire ou à confirmer un projet d’orientation.

• HORAIRES OFFICIELS
Français 4,5 h
Histoire – Géographie, Education Civique 3 h
Mathématiques 4 h
Sciences et Technologie 4 h
Langue vivante1, Langue vivante 2 4 h
Education physique et sportive 3 h
Enseignements Artistiques 1,5 h
Accompagnement personnalisé 2 h
Découverte Professionnelle 6 h (216h maxi annualisées)
TOTAL 32 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles

• POURSUITE D’ ETUDES

A l’issue de la troisième préparatoire aux formations professionnelles, l’élève pourra se diriger vers :

– une seconde à options technologiques en Lycée d’Enseignement Général et Technologique, (pour les meilleurs élèves) pour préparer un Baccalauréat Technologique.

– une seconde professionnelle pour préparer un Baccalauréat Professionnelle (BAC Pro) en 3 ans,

– un C.A.P. en 2 ans.

Si l’élève reste au Lycée Professionnel Ernest Cuvelette, il pourra choisir entre :

– le BAC Pro 3 ans Electrotechnique, Energies, Equipements Communicants (EL.E.E.C.)

– le BAC Pro 3 ans Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques (T.M.S.E.C.)

– le BAC Pro 3 ans Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air (T.F.C.A.)

– le CAP Installateur Sanitaire (I.S.) (les élèves de 3e Prépa-Pro n’y sont pas prioritaires)