Le quotidien d’un élève interne

Je suis élève au Lycée Cuvelette. Comme il n’y a pas d’internat dans mon Lycée, je vais à l’internat du Lycée Pierre et Marie Curie qui est à 4 kilomètres.

Le lycée Pierre et Marie Curie date de 1968, mais l’internat a été construit en 1993 (avant cette date les internes prenaient le bus pour rejoindre l’internat à Creutzwald).

L’internat est réparti sur 3 étages et deux bâtiments reliés par la cage d’escaliers (ce qui constitue la séparation entre les étages filles et garçons).

Dans notre internat nous avons 25 chambres, 12 individuelles et 3 pour les personnels. Il y a aussi 3 chambres pour les maîtres d’internat. Toutes les chambres sont équipées de sanitaires (douche, lavabos et WC séparés).

Les chambres qui ne sont pas individuelles comportent trois lits séparés par une petite cloison. Dans chaque box, il y a une petite table de nuit, une étagère, une armoire.  La salle de bain est équipée de deux lavabos avec miroirs intégré et une douche italienne. Les toilettes se trouvent en face de la salle de bain.

La vie d’un élève interne est rythmée avec des horaires à respecter.

La journée commence par le lever de 6h00 à 6h50.

Dès 6h00 on peut se lever pour faire sa toilette, s’habiller, refaire son lit, ouvrir les volets, ventiler la chambre jusqu’à 6h50.

Si à 6h30 on dort encore, l’un des deux surveillants de l’internat vient toquer à la porte. Si on ne répond pas, il ouvre la porte et vient nous réveiller.

À 6h50 on sort de la chambre, on ferme la porte à clef, on descend dans le hall d’entrée rendre nos clefs au bureau des surveillants et on rejoint nos camarades.

À 7h00 les surveillants font l’appel et nous accompagnent à la cantine pour le petit-déjeuner.

À la fin du petit-déjeuner on rend nos plateaux et on sort de la cantine pour aller rejoindre un des trois bus qui nous ramène au lycée Cuvelette.

Au Lycée Cuvelette la sonnerie retentit à 8h10, les cours commencent à 8h15 et se terminent à 16h45.

Le soir à 16h45, après la journée de classe on rentre à l’internat, on reprend notre clef au bureau des surveillants et on va dans nos chambres ou l’on pourra s’occuper jusqu’à 18h15.

De 18h15 à 18h45, on a ½ heure d’étude.

À 18h45 un surveillant nous appellera pour qu’on descende dans le hall pour aller manger à la cantine.

Après avoir fini de manger on peut faire une petite pause à l’extérieur. Puis vers 19h30 on nous réouvre les portes de l’internat et on peut regagner nos chambres pour faire notre 2ème½ heure d’étude.

À partir de 20h00 on a le choix entre rester dans nos chambres ou bien aller dans la salle de jeux parler à nos copains, jouer aux jeux de société ou encore regarder la télé.

Aux environs de 21h30, on devra regagner nos chambres pour aller dormir jusqu’au lendemain.

Ecrit par Alexis Meier, élève de TMIS.