Lycée Cuvelette : une section européenne allemand / énergétique

Lundi dernier a eu lieu la signature par MM. Courjault (proviseur du LLP Cuvelette) et Thiel (proviseur du LP allemand TGBBZ), de la convention permettant l’ouverture, dès la rentrée prochaine, d’une section européenne allemand/énergétique.

Cette démarche vise à améliorer la qualité de l’enseignement de la langue du partenaire et des techniques de chacun par une offre combinée de formation et d’échanges ouvrant la voie à une possibilité étendue d’accès aux stages et à l’emploi dans les deux pays frontaliers.

Une collaboration qui va porter ses fruits. Photo RL

Si cette idée est née il y a déjà un an, à l’initiative du lycée Cuvelette, il aura fallu attendre l’accord du rectorat et celui du ministère des Formations en Sarre pour trouver le partenaire idéal, assez proche en terme de distance mais aussi de formations. Après une première rencontre à Freyming-Merlebach en janvier, suivie d’une seconde en mars à Dillingen, la version finale a enfin été validée et signée en présence de Mlle Ali-Yahia (proviseur adjointe) et de MM. Henrich (professeur d’allemand), Wagner (professeur d’énergétique habilité à enseigner en allemand), Fey (chef des travaux, coordinateur des ateliers), Jacob (professeur et responsable du secteur énergétique) et Vilbois (professeur en énergétique).

Une collaboration placée sous le signe de la confiance donc et qui a commencé sous les meilleurs auspices avec échange de présents entre les deux lycées, ainsi que la dégustation d’un buffet mis en place par Mme Chantal Bouring (gestionnaire) et confectionné en partie par les cuisiniers de l’établissement. Entre le TGBBZ de Dillingen et le lycée Cuvelette c’est donc un partenariat prometteur qui s’annonce. Selon M. Thiel : « Plus qu’un espoir, une certitude ».

SOURCE : RL du 07/06/2012