Lycée Cuvelette : la sécurité routière en questions

Jeudi et vendredi derniers, le lycée Cuvelette (avec l’appui financier et humain du FCPE), s’est fait centre d’instruction et de prévention pour la sécurité routière.

Organisée par Mmes Dastillung (enseignante en prévention santé environnement), Stintzi (documentaliste) et M. Ciunek (professeur lettres/histoire), cette action autour de la sécurité routière, à destination des élèves et des parents, a réuni les élèves au cours de sept ateliers réalisés en roulements, afin que chacun puisse y assister par petits groupes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les moyens mis à disposition pour atteindre l’objectif général, consistant à sensibiliser les jeunes aux conduites à risques afin de leur permettre d’acquérir des comportements responsables dans la rue et sur la route, sont à la hauteur de leurs ambitions.

Un simulateur de conduite mis à la disposition des élèves. Photo RL

Ainsi, pour la seule journée de jeudi : distribution de dépliants et réactiomètre mis à disposition par la prévention routière de Metz ; diffusion d’un diaporama réalisé par M. Ciunek et ses élèves sur les facteurs de risque d’accident et de mortalité ; exposition réalisée par Mmes Dastillung et Stintzi ; intervention d’un moniteur d’auto-école (Basin) avec mise à disposition d’un véhicule avec système de perte d’adhérence où les élèves, accompagnés du moniteur, ont pu tester la conduite en condition ; intervention de M. Mansuy de l’association la Croix bleue (association d’aide aux personnes en difficulté avec l’alcool) avec des lunettes de simulation d’alcoolémie ; témoignage d’Eric Scalia, victime d’un grave accident de la route ; intervention de la police nationale pour un rappel des textes de loi concernant l’alcool (première cause d’accident avant la vitesse), la drogue au volant et les moyens dont dispose la police pour vérifier les diverses addictions ; enfin intervention de M. Robert avec un simulateur de conduite.

La matinée de vendredi a été consacrée à un atelier commun à toutes les classes, avec un exercice de désincarcération réalisé par les pompiers de Freyming-Merlebach suivi l’après-midi par un atelier à destination des parents, animé par M. Mansuy concernant les jeunes et l’alcool.

Et pour être sûr que les informations sont bien passées, un concours sera organisé la semaine prochaine avec des lots de types lecteurs DVD/chaînes Hi-Fi pour les 20 meilleurs élèves.

SOURCE : RL du 16/04/2013