Des lycéens certifiés sauveteurs secouristes

Pour la deuxième année consécutive M. Perrin, proviseur du LP Cuvelette a remis à une vingtaine d’élèves de première et de terminale Bac pro, leurs diplômes SST (Sauveteurs Secouristes du Travail). Une récompense qui valide leurs nouvelles compétences en matière de sécurité, acquises lors de plusieurs heures de formation dispensées par MM. Wagner (professeur d’enseignement professionnel et moniteur SST), Moget (professeur de technologie) et par Mme Dastillung (professeure de prévention-santé-environnement).

Loin de prendre la chose à la légère, les élèves reconnaissent à l’unanimité l’importance de cette formation, à l’image de Yassin Arab qui trouve que « c’est une bonne initiative parce que non seulement c’est un plus pour mon cv, mais surtout on est pas à l’abri d’un accident et c’est mieux d’être bien formé s’il arrive quelque chose à un collègue ».

Ajoutant qu’il est pompier volontaire, le jeune homme précise également apprécier « les moyens mis à disposition par le lycée pour aider à apprendre. Ici les profs sont vraiment bons, alors avec un peu de travail et en écoutant bien en cours, y’a pas de raison de pas y arriver ».

Un discours qui rejoint celui de Thibaut Pink. En effet ce dernier, déjà titulaire d’un Bac TFCA et désireux de parfaire ses connaissances, a décidé de faire une année de plus au lycée afin d’obtenir en sus un bac électrotechnique. « Je veux mettre toutes les chances de mon côté » dit-il, son certificat d’« allemand en milieu professionnel » dans les mains. Car en effet, en plus des diplômes, certains élèves de la session 2013-2014 avaient également été invités à venir rechercher ce certificat remis par leur professeur d’allemand, M. Henrich, et qui atteste de « l’acquisition de compétences spécifiques à la langue de communication pour une spécialité professionnelle ». Un plus indéniable dans la recherche d’un emploi aussi bien en France qu’en Allemagne, d’autant que seuls quatre établissements d’enseignement professionnel en Moselle proposent ce certificat. Et pour finir cette remise pleine de promesses, c’est devant un savoureux goûter qu’élèves et professionnels se sont réunis.

SOURCE : RL du 24/09/2014