Visites d’installations techniques de la ville de Freyming-Merlebach

L’après-midi du mercredi 14 février 2024, des élèves volontaires de Terminale en Bac Pro MEE et MFER ont visités les Installations Techniques de l’Hôtel de Ville de Freyming-Merlebach accompagnés de M. Meyer, enseignant en Génie Thermique.

Ce bâtiment, bien que conçu il a quelques années, proposait des solutions techniques innovantes qui restent d’actualité (à l’époque de sa conception, il répondait déjà à la RT 2012).

Avant de débuter les visites, nous nous sommes réunis dans une salle de réunion pour une présentation du bâtiment et des solutions techniques adoptées pour chauffer, rafraichir, ventiler, éclairer, gérer l’énergie et superviser le fonctionnement des installations (GTB).

M. Thirion, Directeur des Services Techniques de la Ville a rendu l’échange convivial et très instructif en faisant activement participer les élèves.

Après la théorie, la partie visite, ou les élèves ont pu voir les systèmes présentés sur plan (pompe à chaleur Air-Eau, chaudières gaz, Centrales de Traitement d’Air, réseaux, GTC, …).

Après la visite, M. Thirion nous a montré le nouveau système de gestion d’énergie de type EMS mis en place pour gérer les consommations énergétiques de la ville (le premier bâtiment pleinement optimisé sera le conservatoire de musique et de danse fraichement rénové).

Nous remercions la ville de Freyming-Merlebach d’avoir permis cette visite très intéressante, appréciée par les élèves et de plus, d’avoir assuré le transport des élèves du Lycée jusqu’à l’Hôtel de Ville.

MEYER D.