Un conseil de la vie lycéenne pour une action citoyenne

En réaménageant sa maison des lycéens et en organisant de nouvelles élections du conseil de la vie lycéenne, le lycée professionnel Ernest-Cuvelette met ses élèves et la citoyenneté à l’honneur. En réaménageant sa maison des lycéens et en organisant de nouvelles élections du conseil de la vie lycéenne, le lycée professionnel Ernest Cuvelette met ses élèves et la citoyenneté à l’honneur.

Avec la réfection de sa maison des lycéens (façade repeinte, mise à disposition d’une télévision, de deux baby-foot, d’une radio et d’un point d’eau), le lycée Ernest-Cuvelette a fait coup double. En effet en passant de 10 membres à 45 il a donc ainsi quadruplé le nombre d’adhérents (l’accès au foyer étant soumis à une faible cotisation annuelle) tout en réalisant l’un des projets proposé lors des élections du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’an passé.

Photo RL

Neuf candidats

Une réussite d’autant plus évidente que c’est avec un bel enthousiasme que 9 élèves (pour 7 l’an passé) se sont portés candidats et ont cette année encore mis en place une campagne pour procéder au renouvellement partiel de la composition du CVL. Un succès dont se réjouit vivement Vincent Launay (conseiller principal d’éducation et référent vie lycéenne), qui a donc cette année encore organisé un scrutin avec salle transformée pour l’occasion en bureau de vote avec urne et isoloir.

Le président étant d’office le proviseur M. Perrin, c’est donc désormais Maxime Campoli qui portera haut le rôle de vice-président avec Florian Sprunck pour suppléant, notamment lors de la rencontre des vices présidents organisée par l’académie le 5 novembre à Nancy.

Un rôle que Maxime prend très au sérieux. « Élu à l’unanimité, ma première mission sera de rassembler les délégués de classe pour leur demander d’intervenir auprès de leurs camarades pour établir ce qu’ils souhaiteraient mettre en place comme projets. Pour ma part j’aimerais qu’un lieu d’échanges soit créé, près du bassin déjà existant par exemple, tout en continuant à travailler à faire de la Maison des lycéens un lieu convivial… Dans tous les cas je ne veux pas décevoir ceux qui m’ont fait confiance et ma charge sera d’amener à terme le projet le plus cohérent. »

Voilà qui va dans le sens des propos du CPE qui rappelle que ces élections entrent dans le cadre de l’action citoyenne « J’aime mon lycée » et que « les élections servent aux élèves à redéfinir leur lycée tout en poursuivant leur engagement envers les personnes âgées de la maison de retraite Sainte-Elisabeth en établissant une visite idéalement trimestrielle mais également en ouvrant nous-même nos portes aux personnes valides désireuses de découvrir l’établissement ».

De bien belles ambitions pour un lycée vraiment citoyen.

SOURCE : Républicain Lorrain du 14/10/2014