Le lycée Cuvelette ouvre ses portes ce samedi

Le lycée Cuvelette de Freyming-Merlebach organise une matinée portes ouvertes ce samedi 19 mars. La direction de l’établissement propose aux jeunes collégiens ou lycéens et à leurs familles de venir découvrir « une autre façon de construire son parcours de réussite scolaire dans des conditions d’encadrement et matérielles privilégiées ».

L’ensemble du personnel se tiendra à disposition du public pour informer sur les spécificités de l’établissement qui offre par exemple des parcours personnalisés et sécurisés quel que soit le niveau scolaire de l’élève, un suivi individualisé et un accompagnement par tutorat, la mise à disposition de matériels (outillages, tenues, casiers, fournitures) pour chaque élève, le maintien en classe des cahiers, des livres et des classeurs pour les enseignements généraux, la réalisation de tous les devoirs scolaires au sein du lycée, sous accompagnement… « Il y a la possibilité de modifier son orientation en cours de cycle selon les besoins et les résultats de l’élève. Des équipements de dernière génération sont installés dans des locaux techniques. Un aménagement de l’emploi du temps à la carte pour représenter un CAP ou un Bac Pro est possible », assure l’équipe pédagogique.

Des élèves posent un système de ventilation simple et double flux lors d’un cours. Photo DR

Spécialité systèmes énergétiques et froid

Les formations en alternance sont les suivantes.

• 3e préparatoire aux formations professionnelles (prépa pro)

• CAP installateur sanitaire (2 ans)

• Baccalauréats professionnels (BEP dès la 2e année) : électrotechnique, énergies et équipements communicants (ELEEC)

• Technicien du Froid et du conditionnement d’air (TFCA)

• Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)

• Représentation d’un examen : emploi du temps à la carte et adapté aux besoins de l’élève.

SOURCE : RL du 18/03/2016