Opération portes ouvertes : deux jours pour faire le bon choix de filière

Les établissements d’enseignement général et professionnel de Forbach et Freyming-Merlebach participent à une opération « lycées ouverts » ayant pour but d’aider les collégiens à faire le bon choix en termes d’orientation.

Cap sur l’avenir. Tel est le nom de l’opération qui a débuté ce lundi et se déroule sur deux jours, dans les lycées d’enseignement général et professionnel des secteurs de Forbach et Freyming-Merlebach. Il ne s’agit pas « simplement » de portes ouvertes, mais d’une initiative soutenue par des fonds européens et qui pour but principal la lutte contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, différents temps sont prévus dans l’année scolaire pour que les collégiens fassent, au final, le meilleur choix.

Les proviseurs des lycées, les représentants du CIO et de la mission de lutte contre le décrochage scolaire agissent en coordination pour cette opération baptisée Cap sur l’avenir. Elle est financée par des fonds européens. Photo RL

Eviter le décrochage

Tous les établissements du bassin sont impliqués dans cette opération : les lycées généraux Condorcet, Blaise-Pascal, Jean-Moulin, pour le général ; Condorcet, Blaise-Pascal, Hurlevent, Curie et Cuvelette pour le professionnel. « Au sein de l’académie de Nancy-Metz, nous sommes le seul secteur de Moselle à y participer », explique Carine Gaebel, directrice du centre d’information et d’orientation (CIO) de Forbach et Saint-Avold. « L’objectif est d‘accompagner les collégiens, de les amener à faire le choix le plus « éclairé » possible sur la filière qu’ils prendront. »

Un dispositif qui se fait en quatre temps forts. Une information à destination des enseignants dès le début de l’année scolaire. « Le but est qu’ils soient aussi des acteurs du choix que peut faire l’élève, mais aussi qu’ils puissent repérer les jeunes qui décrochent », confie Josiane Rongemaille, référente sur l’académie en ce qui concerne la lutte contre le décrochage scolaire. Le deuxième temps concerne évidemment les parents, qui le plus souvent portent les choix de leurs enfants, voire les poussent dans des voies qui peuvent ne pas correspondre à leurs envies, ou pire, à leurs capacités.

Principe de réalité

Le troisième temps se déroule sur deux jours et a débuté ce lundi. Une opération « lycées ouverts » coordonnée « qui vient en complément d’autres actions menées individuellement par les différents établissements », explique Bernard Fister, proviseur du lycée professionnel Hurlevent de Behren-lès-Forbach. Une étape très importante, notamment pour les filières professionnelles. « Il faut que les adolescents voient si l’idée qu’ils se font de la filière leur correspond bien. C’est le principe de réalité, nécessaire pour éviter de faire un choix par défaut », note Muriel Sainoux, proviseure du lycée Ernest-Cuvelette de Freyming-Merlebach.

L’immersion avant le grand saut

Pour conclure cette opération, dans les lycées professionnels, la dernière touche est « un stage d’immersion de l’élève dans un établissement, dans une filière précise », annonce Bernard Fister. « Il s’agit là de conforter le jeune dans son choix d’orientation », de façon concrète. Ceux qui viennent d’un secteur géographique éloigné peuvent même pousser l’expérience en profitant de l’internat. Pour une nuit.

Muriel Sainoux ajoute : « Quand les parents viennent chercher leurs enfants à l’issue de cette immersion, nous leur faisons visiter les structures, les ateliers. » Pour (ré) conforter les parents… Et ouvrir à leurs enfants les portes d’un avenir plus serein.

Michel LEVILLAIN.

SOURCE : RL du 07/03/2017