Des élèves de 3e Segpa découvrent le lycée

Des élèves de 3e Segpa ont visité le lycée Cuvelette, à Freyming-Merlebach. Ce sera au tour du public le samedi 25 mars, de 8 h à 12 h.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’information, le lycée Ernest-Cuvelette ouvre régulièrement ses portes aux collégiens des classes de 3e qui souhaitent découvrir les différentes formations proposées au lycée. C’est chose faite une fois de plus, grâce et sous la houlette de M. Fey, directeur délégué aux formations professionnelles et de M. Dellwing, directeur des classes de Segpa des collèges de Farébersviller et de Freyming-Merlebach.

Des élèves de 3 e Segpa ont découvert les différentes filières du lycée Cuvelette. Cette visite suscitera peut-être des vocations. Photo DR

Une innovation

Les responsables ont souhaité innover cette année en consacrant une journée particulière d’immersion dédiée aux élèves des deux classes de Segpa. « Cette découverte s’organise autour des stages en immersion validés par les chefs d’établissement d’accueil et la famille de l’élève. Durant une journée parfois deux, les collégiens assistent, participent aux cours et à la vie des lycéens. Les cours les plus prisés sont ceux des enseignements professionnels avec la découverte, toujours très attendue des ateliers. Pour notre établissement, il s’agit de la filière MEELEC, formation qui recouvre les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, comme les installations domestiques tels les volets, les éclairages, les alarmes etc., gérées avec un smartphone. Version restreinte des métiers possibles à l’issue de l’obtention du diplôme », a expliqué Muriel Sainoux, proviseur.

Des élèves soucieux de leur avenir

Cette formule vivante de découverte permet de confronter le rêve à la réalité. « Contrairement à une idée très répandue, les élèves sont vraiment soucieux de leur avenir professionnel et la démarche qui consiste à venir au lycée pour une journée n’est pas toujours évidente. Les familles se déplacent souvent de loin. Les efforts fournis ne le sont pas en vain et récompensés par le choix d’une formation », a précisé le proviseur. Les élèves de classe de 3e peuvent être accueillis sur demande de la famille, de janvier à mai.

Le lycée Cuvelette qui compte 190 élèves et un internat propose notamment, trois filières en bac pro (Maintenance énergétique, Technicien du froid et de l’air et MEELEC) ainsi qu’un CAP Installateur sanitaire. « Ces métiers sont porteurs d’emplois, ici ou de l’autre côté de la frontière et la section européenne du lycée permet à chaque élève d’effectuer une période de stage en entreprise chez notre partenaire et voisin de langue allemande », a ajouté Mme Sainoux.

SOURCE : RL du 08/03/2017