Le développement durable face aux élèves

Le samedi 22 mars, le lycée Ernest Cuvelette à Freyming-Merlebach ouvre ses portes. Les divers diplômes de ce lycée tourné vers les énergies et le développement durable seront présentés. Le samedi 22 mars, vous faites quoi? Découvrez le lycée des énergies labellisé E3D ! Le lycée E. Cuvelette, vous pensez connaître ? Voilà près de 30 années que ce lycée a amorcé sa mutation obligée avec l’extinction des formations pour les HBL en 1986. Et depuis ?

Aujourd’hui véritable pôle de compétences dans le domaine des énergies et du développement durable, le lycée Ernest Cuvelette ouvre ses portes ce samedi. Les futurs élèves et leurs familles pourront découvrir divers parcours personnalisés. Ce sera l’occasion pour le personnel enseignant et pédagogique de mettre en avant des métiers porteurs encore méconnus. Une formation professionnelle est adaptée au niveau scolaire de chaque enfant.

Les diplômes proposés

• 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e prépa pro),

• CAP installateur sanitaire (2 ans),

• Baccalauréats professionnels (BEP dès la 2e année pour tous les élèves de Bac Pro) : électrotechnique, énergies et équipements communicants (ELEEC),

• Technicien du froid et du conditionnement d’air (TFCA),

• Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC).

Le dispositif Morea multi-spécialités sera expliqué. L’emploi du temps à la carte permet de représenter l’examen de manière aménagée et adaptée aux besoins de l’élève.

Avec son plateau technique entièrement rénové et ses différents laboratoires équipés avec des instruments de dernière génération, l’établissement offre de nombreuses conditions matérielles à tous les apprenants. De plus, une dotation complète en tenue et outillage est réservée à chaque élève dès son arrivée et pour l’intégralité de son parcours scolaire.

Section européenne

En parfaite adéquation avec les besoins de la région, le lycée complète son offre de formation avec de nombreuses options. Une section européenne Allemand/énergétique est mise en place avec le TGBBZ de Dillingen. Une plate-forme technique innovante « Praxibat », dans le domaine de la ventilation, avec l’ADEME, la Région Lorraine et le Greta de Lorraine Est permet aux professionnels de venir se former. Une formation adaptée aux besoins de l’élève, suivi par un tuteur, et en lien étroit avec les parents est instaurée.

Par son Label E3D, Établissement en démarche de développement durable, ce centre de formation est tourné vers les nouvelles technologies de développement durable.

Les laboratoires du lycée Ernest Cuvelette sont équipés de matériels de pointe.