Le dernier cours de Marianne Dastillung

Lorsqu’elle parle de ses élèves, Marianne Dastillung, professeure de prévention santé environnement au lycée professionnel Ernest-Cuvelette depuis 1992, a coutume de dire d’eux que « ce sont des diamants bruts qu’il suffit de polir facette après facette ». Une entreprise jamais démentie au cours des 40 années passées au sein de l’Education nationale qu’elle quittera le 1er octobre, cédant sa place à Mlle Bosquet.

Impossible à cette occasion de ne pas réunir son mari, son fils, ses collègues actuels et passés ainsi que quelques anciens élèves pour un pot où M. Perrin proviseur n’a pas manqué d’offrir un discours à la fois léger et empreint d’un profond respect. Il a indiqué que « détailler le parcours de Mme Dastillung est chose impossible, tant elle a mené de nombreux projets à bien, mais je vais tout de même essayer de le résumer ».

Ainsi apprend-on qu’après un bac de philo-lettres en 1972, elle a été maître auxiliaire en lettre-histoire jusqu’en 1979, avant d’enseigner, de Saint-Avold à Creutzwald en passant par Schœneck, l’économie familiale et sociale.

Et si certains projets récurrents telles les actions de sécurité routière, de secourisme ou bien encore les journées du goût, tiennent une place non négligeable, il en est d’autres qui auront marqué les esprits. A l’image d’un projet humanitaire où pas moins de 150 kg de jeux avaient été collectés et remis en état par des élèves au profit d’écoles maternelles de Mayotte. Ou bien encore de la participation de 5 élèves au marathon de New-York en 1994 (dont deux avaient d’ailleurs fait le déplacement pour saluer leur professeure).

« Je n’ai fait ici que mon travail du mieux que je pouvais, avec une vraie passion pour les élèves et le souci constant d’être juste envers eux. Et cela n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien de mes collègues » dira Mme Dastillung. Et si le bon à valoir dans une agence de voyages où elle et son époux pourront assouvir leurs goûts pour les capitales européennes est assurément un beau cadeau, la plus belle récompense restera certainement de lire au milieu des nombreux messages que les élèves avaient tenus à lui faire parvenir : « Vous êtes une super prof qui a su me remettre sur le bon chemin, grâce à vous j’ai eu un nouveau départ ».

SOURCE : RL du 30/09/2014