« Des vacances d’enfer », un jeu de rôle pour lutter contre les discriminations

C’est à travers un jeu de rôle proposé par la documentaliste et l’infirmière de l’établissement que les élèves ont pu être confrontés aux conséquences des discriminations.

Casser les représentations, mettre en lumière les préjugés aboutissant à traiter l’autre différemment sont autant de points qui ont été traités par nos élèves lors de cette activité qui permet de travailler la thématique des discriminations. L’objectif a été de réfléchir à la représentation qu’ils se font d’autrui et mettre en avant les préjugés qui aboutissent à traiter l’autre différemment.

Les cas fictifs proposés ont permis de travailler différents critères de discrimination fixés par la loi et répertoriés à l’article 225-1 du code pénal : le sexe, l’origine, la situation de famille, l’apparence physique, l’état de santé, l’orientation sexuelle…

Plus concrètement, les élèves ont été séparés en deux groupes : pendant que l’un choisit un personnage et 3 images pour le représenter, l’autre choisit 3 personnages à côté desquels il ne veut pas s’asseoir dans un bus pour partir en voyage et 3 personnes à côté desquelles il accepte. Puis, le second groupe revient dans la salle et s’installe a côté des personnages en fonction des 3 images qui les représente.

Cette activité a été suivie d’un débat avec les élèves des classes de troisième prépa métiers et des secondes du lycée.