Quand Ernest-Cuvelette rencontre Sainte-Elisabeth

Les élèves du lycée polyvalent Ernest-Cuvelette sont allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite Sainte-Elisabeth. Un échange intergénérationnel autour d’animations dont chacun a profité. Les élèves du Lycée Polyvalent Ernest Cuvelette sont allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite Sainte-Elisabeth.

Comme l’a indiqué Adil Karbal, délégué à la vie lycéenne du rectorat de Nancy-Metz, venu découvrir, pour sa spécificité, le projet mis en place par le lycée polyvalent Ernest-Cuvelette dans le cadre des semaines de l’engagement lycéen, les lycées sont invités à amener les élèves à s’investir.

Dans la vie de leur établissement bien sûr, mais aussi dans des initiatives portant sur des questions citoyennes. C’est ainsi qu’inspiré par le projet « Devoir de mémoire » débuté l’an passé, Thierry Cuggia proviseur adjoint a très vite émis l’idée d’un échange intergénérationnel.

Enthousiasmés par l’idée, Vincent Launay (CPE) et Benoît Try (professeur de construction mécanique) ont mis sur pied un projet baptisé « Passons un après-midi ensemble ».

Les tours de cartes ont été un moment très apprécié. Photo RL

Lectures

Au programme : présentation de maquettes de véhicules datant de la Seconde guerre mondiale réalisés lors d’ateliers par M. Try et ses élèves ; lecture par M. Launay de témoignages concernant la même période et recueillis par Barbara (animatrice) auprès de MM. Kneipp et Lobermayer et de Mmes Weber et Czwojdrak ; lecture de textes faisant partie du concours orienté vers la Résistance par Mlles Diani et Regneri (3e Prépa Pro) ; puis présentation musicale et chant ayant pour thème Édith Piaf.

Magie

Grâce à la coordination de Mme Vaccarello-Forte (gouvernante de Sainte-Elisabeth) et à la motivation de tous, la maison de retraite a pris des airs de fête.

Les échanges entre la trentaine de résidents présents et les 10 élèves volontaires, se sont fait simplement. Le respect a écrasé les préjugés qu’il y aurait pu y avoir de part et d’autre et les mots solidarité, citoyenneté et partage ont pris un sens entre rires et émotions.

Les aînés sont intervenus inopinément pour préciser les choses et transmettre leurs expériences quand, à l’heure du chant, les plus jeunes ont chanté Piaf à tue-tête, avant de finalement se laisser gagner tous ensemble par la magie des tours de cartes bluffants réalisés par Mathieu Perrin, fils de Michel Perrin (proviseur du lycée également présent), venu spontanément offrir ses talents.

Une première expérience unanimement saluée pour sa qualité, à l’image de David Lajoux (1reEL) qui a qualifié cet aparté de génial.

Un beau moment de partage lorsque son camarade Thibaut Pink (TTE) a déclaré : « C’était trop sympa, on a chanté tous en ensemble. Surtout que Piaf j’aime beaucoup. Et puis on peut bien discuter avec les résidents, ils argumentent, expliquent. J’aimerais bien que ça se refasse. »

Et si l’on en croit les retours, son vœu sera très certainement exaucé puisque le lycée envisage d’ores et déjà de pérenniser cette action en créant un vrai lien à travers une visite au minimum trimestrielle et un projet de pièce de théâtre à présenter bientôt.

SOURCE : RL du 19/10/2013