Les terminales à l’Assemblée Nationale

Les élèves du lycée Ernest Cuvelette ont participé à un voyage de deux jours à Paris afin de rencontrer leur député, M. PFEFFER Kévin, et de découvrir la capitale. Cette visite a également inclus la découverte d’un établissement proposant des formations supérieures dans le domaine de l’énergétique.

Après un trajet en bus, nous sommes arrivés à Paris à 13h30. Nous avons été déposés à la place de l’Étoile, au pied de l’Arc de Triomphe. Nous avons ensuite pris la direction de la place de la Concorde en descendant la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. Après une visite inattendue de l’Apple Store, nous avons découvert le plus ancien monument de la capitale, l’Obélisque de Louxor.

Nous avons ensuite pris la direction du Louvre en passant par la rue de Rivoli. Après avoir découvert la fameuse pyramide proposant un style moderne dans un cadre classique, il était temps de se diriger vers le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale.

Nous avons été accueillis par le député de la sixième circonscription de Moselle, M. PFEFFER Kévin, originaire de Forbach. Durant une heure, nous avons pu lui poser différentes questions sur son parcours, son engagement, ses projets ainsi que son travail au quotidien. Ces échanges nous ont permis de découvrir l’ampleur de la tâche d’un député et plus largement de l’implication d’un homme politique.

Après ce moment d’échange, nous avons pu bénéficier d’une visite des différentes salles de l’Assemblée Nationale, un cadre grandiose et chargé d’histoire.

Le point d’orgue de notre visite a été le passage dans l’hémicycle : nous avons eu la chance d’assister à une séance publique durant laquelle des amendements étaient discutés et mis au vote.

En quittant l’Assemblée Nationale, l’attaché parlementaire nous a remis un cadeau de la part du député. Nous avons ensuite pris la direction de l’hôtel en effectuant un passage à la Tour Eiffel qui était magnifiquement éclairée.

Après un repas mémorable au McDonald’s, nous avons pris le métro pour nous rendre à l’hôtel, porte de Châtillon, pour une nuit de repos avant une seconde journée parisienne.

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous au lycée Raspail pour une découverte des formations proposées par cet établissement dans le supérieur : des BTS et licences professionnelles s’inscrivant dans la continuité du baccalauréat professionnel que nous préparons. Cette présentation a été l’occasion d’une prise de conscience : nous pouvons poursuivre nos études dans une grande ville !

Après cette visite et un repas, nous avons repris la route pour arriver au lycée vers 18h.

Article collaboratif rédigé par les élèves de terminale.