L’allemand Euro en Bac Professionnel MELEEC

Du nouveau en Allemand Euro : les élèves de Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés du Lycée Cuvelette peuvent dorénavant bénéficier d’un partenariat avec le TG BBZ de Dillingen en Sarre.

Après plusieurs années d’un partenariat éprouvé dans le domaine de l’Energétique, un nouveau partenariat a vu le jour cette année. Dorénavant, les élèves scolarisés dans le domaine de l’électricité peuvent eux aussi, avoir la chance d’échanger avec leurs camarades allemands.

Le premier échange a eu lieu le mardi 14 janvier 2020 : 7 élèves du Lycée se sont rendus avec leur professeur dans le centre de formation de Dillingen pour rencontrer 13 élèves allemands.

Cette rencontre a permis de découvrir le système scolaire allemand, d’effectuer des Travaux Pratiques dans la langue du partenaire, mais aussi, de créer des liens. Après quelques craintes et après une période d’observation, le courant est passé. Ausschaltung, Wechselschaltung ou Tasterschaltung n’ont plus de secrets des deux côtés de la frontière. Le travail en commun a permis de lever des barrières.

Que ce soit du côté de nos camarades allemand, ou du côté de nos élèves français, on attend avec impatience l’échange prochain au Lycée, qui aura lieu le mardi 28 avril 2020.

Daniel Meyer, professeur de génie thermique