Suivi et accompagnement des élèves au lycée Cuvelette

Ce samedi matin, le lycée professionnel Cuvelette de Freyming-Merlebach a ouvert ses portes. Dirigé par Muriel Sainoux, l’établissement accueille 180 élèves dans une ambiance familiale.

Bryan a le sourire aux lèvres. C’est un élève heureux d’apprendre son futur métier au lycée professionnel Cuvelette. « C’est un super endroit, ici. Les professeurs sont constamment à nos côtés. Je recommande à tous les jeunes de venir au Cuvelette. »

QUATRE FILIÈRES D’ENSEIGNEMENT

Dans cet établissement, trois bacs professionnels sont préparés. « Nous avons une filière techniciens de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, une filière métiers de l’électricité et de ses environnements connectés et une filière techniciens du froid », détaille Frédéric Fey, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. « Nous préparons également au CAP d’installateur sanitaire », complète Muriel Sainoux, proviseur.

Beaucoup d’élèves poursuivent leurs études après le bac. C’est le cas de Tristan, qui est passé voir ses anciens professeurs lors des portes ouvertes, ce samedi matin. « Après un bac en techniciens de maintenance, j’ai poursuivi en mention complémentaire à Lille. Au Cuvelette, j’ai appris tout ce qu’il fallait pour réussir à trouver un métier. Surtout, nous avons le soutien inconditionnel des professeurs. »

Les filières enseignées au lycée Cuvelette sont porteuses d’emploi comme celle des métiers de l’électricité. Photo RL

Les élèves ont une relation privilégiée avec leur professeur grâce au travail par petits groupes. Photo RLEmmanuel Henrich, professeur de lettres et allemand, confirme. « Notre mission est de mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage et de confiance. Nous voulons leur donner le goût d’apprendre. » Autre spécificité, l’accent mis sur l’allemand. « Depuis 2012, nous avons un partenariat avec un lycée de Dillingen avec qui nous avons de nombreux échanges. En étant si proches de la frontière, il faut que nous permettions à nos élèves de trouver un emploi en Allemagne , poursuit le professeur. C’est pour cela que nous leur apportons un bagage linguistique typiquement lié à la technique. Nous voulons leur donner toutes les cartes en main pour réussir. »

E. P.