Témoignage d’élève : les périodes de formation en milieu professionnel en CAP

Alexis, élève de Terminale CAP Monteur en Installations Sanitaires nous propose un témoignage dans lequel il relate sa PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel). Un témoignage très intéressant permettant de découvrir cette partie essentielle de la formation de nos élèves.

Un travail réalisé avec M. Meyer.

Notre classe de CAP a fait sa première période de PFMP.

Nous avons 16 semaines de PFMP réparties sur nos deux années de CAP.

Pour ma part j’ai été accueilli dans la société C.E.S. Energie de Keskastel.

Durant mon stage j’ai eu de la chance : le chauffagiste venait me chercher et me ramenait tous les jours de la maison jusqu’à l’entreprise, située à 10 minutes de route de chez moi. Arrivé à l’entreprise le chef d’entreprise nous expliquait le planning de la journée. Ensuite, il fallait préparer le matériel nécessaire et le ranger dans la camionnette qui était garée dans l’entrepôt de l’entreprise. Après cela, nous partions travailler chez nos clients. Pendant toute ma PFMP, mon tuteur de stage m’a montré plein de choses : comment démonter et faire l’entretien des chaudières, comment installer des douches (receveur, robinetterie, cabine), comment monter des WC et des lavabos, comment tirer des fils électriques et poser des câbles (ensemble, on a installé l’électricité dans toute une maison). On a aussi fait des dépannages, il m’a montré comment démonter des anciennes pièces pour les remplacer par des nouvelles. J’ai même vu comment installer une climatisation dans un magasin.

J’ai aussi participé au nettoyage et au tri des déchets sur les chantiers.

J’ai cassé une dalle en béton avec un burineur. J’ai aidé à installer des ballons d’eau chaude. Tous les jours je pouvais rentrer manger à la maison à midi et mon tuteur revenait toujours me chercher à 13h pour continuer le chantier (j’avais de la chance, car l’entreprise ou j’ai fait mon stage travaille beaucoup dans mon secteur).

Je remercie beaucoup l’entreprise C.E.S. Energie de s’être si bien occupée de moi.

Ce stage m’a appris beaucoup de nouvelles choses et était très intéressant.