Le protocole en vigueur à compter du 3 mai 2021

Suites aux annonces gouvernementales relatives à la l’évolution de la crise sanitaire et aux directives académiques, voici le protocole sanitaire en vigueur au Lycée Ernest Cuvelette visant au maximum à éviter la propagation de la Covid 19 et à casser les chaînes de contamination au sein de l’établissement.

1. Impérativement et scrupuleusement

Avant de se rendre au lycée, il est impératif de veiller à bien vérifier son état de santé et de prévenir l’établissement en cas de symptômes, en cas de suspicion, en cas de contacts à risque ou en cas de contamination à la Covid-19.

Dans ces cas, ne pas venir au lycée et prévenir l’établissement qui précisera la procédure en vigueur à suivre.

2. Les consignes adaptées au lycée Ernest Cuvelette maintenues et mises à jour pour l’ensemble de la communauté accueillie dans l’enceinte jusqu’à nouvel ordre

• le port du masque « grand public » de catégorie 1 (sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques en tissu homologués, sont interdits tous types de masques « artisanaux » non homologués) reste obligatoire, pour tous, durant toute la durée de présence dans l’établissement (chacun devra se munir de deux masques avec un sachet pour le remplacement après le repas).
  • la distanciation reste optimisée au maximum dans tous les lieux occupés (intérieur et extérieur) et à tout instant, elle est augmentée à deux mètres au restaurant scolaire entre les convives.
  • l’hygiène des mains reste renforcée : lavage avec savon aux points d’eau, gel hydro-alcoolique mis à disposition.
  • les brassages restent très limités au maximum et les regroupements doivent maintenir les distanciations : aucun groupe de plus de 15 élèves en classe, circulation respectant la distanciation et les consignes au maximum.
  • l’échange et la manipulation d’objets divers doivent être limités au maximum et systématiquement accompagnés de désinfection (produits mis à disposition).
  • en EPS, les activités sont adaptées plus spécifiquement suivant le nouveau protocole EPS en vigueur (l’enseignement des pratiques sportives n’est envisageable qu’à l’extérieur, sans mettre les élèves en danger, ou en apports théoriques en salle, dans les deux cas en suivant le protocole sanitaire, seuls les CCF et épreuves d’examens sont autorisées en intérieur en appliquant les mesures barrières).
  • le service de restauration adapte son fonctionnement (hygiène stricte et distanciation obligatoire
    de 2 m) sur deux services : 12h00 et 12h25 pour les élèves (avec désinfection entre les deux services), avec un ordre de classe et de placement rigoureux permettant un « contact-tracing » efficace (mise en place de règles strictes relativement aux places occupées par les élèves en distanciation) et 12h15 pour les hôtes (hors file d’attente).
  • la désinfection régulière et le nettoyage des salles et des communs sont maintenues quotidiennement, des produits et du matériel sont mis en disposition pour renforcer la désinfection.- l’aération des locaux et des salles doit être la plus fréquentes possible : les salles de classe et les locaux occupés pendant la journée doivent être aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage, une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heues.
  • une procédure d’accueil est mis en place spécifiquement pour tous les visiteurs via l’agent d’accueil.
  • les mesures doivent appliquées rigoureusement par tous, relayées en permanence par tous, contrôlées régulièrement par tous et maintenues jusqu’à nouvel ordre par tous : aucun contact ne doit être toléré.
  • les infirmières de l’établissement feront un rappel du protocole et du rôle chacun dans cette période particulière.- des auto-tests seront mis à disposition selon l’arrivage pour les personnels et pour les élèves (avec autorisation parentales pour les mineurs).- des centres de vaccinations sont prévus en ville pour des campagne de vaccinations organisées (cf doctolib via internet ou via votre médecin ou votre pharmacien).

3. L’établissement fonctionnera en 1/2 jauge à compter du 03 mai 2021

Le chef d’établissement, Ph. CARRARA