Les élections au lycée : un exercice démocratique annuel

L’exercice de la citoyenneté grandeur nature, voilà ce que permettent les élections mises en place annuellement au sein du lycée.

En effet, chaque classe désigne, en début d’année, ses délégués de classe. Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des enseignants et des autres personnels de l’établissement. 

Ils ont plusieurs responsabilités :

  • ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, ou semestre selon les situations, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Enfin, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux.

Les délégués sont également réunis au sein du conseil de la vie lycéenne qui émet des propositions sur la vie quotidienne de l’établissement.