Les élections lycéennes

En début d’année scolaires différentes élections sont organisée dans les établissements. Celles-ci ont pour objectif de préparer nos élèves à l’exercice de la citoyenneté et à favoriser leur engagement.

Ainsi, ces dernières semaines, différentes instances ont été mises en place.

Les délégués de classe et les éco-délégués de classe ont été élus durant les semaines de l’engagement par les professeurs principaux, à la suite d’une heure de sensibilisation à l’engagement assurée pour chaque classe par la CPE.

Les représentant au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont été désignés lors d’élections organisées en « grandeur nature » ce mercredi 11 octobre 2023 (avec un vote par correspondance des élèves de terminale en stage). Ce scrutin a été suivi d’une assemblée générale des délégués élèves le jeudi 12 octobre 2023 afin d’élire les représentants élèves au conseil d’administration et au conseil de discipline.

Les candidats étaient nombreux aux élections cette année au lycée, c’est un signe fort qui est envoyé de la part de nos élèves qui sont impliqués et soucieux de faire vivre l’établissement, et la démocratie scolaire. Se sont ainsi présentés : 9 binômes de candidats pour 7 binômes à renouveler au CVL, 11 candidats pour 5 titulaires et 5 suppléants au conseil d’administration, 5 candidats pour 3 titulaires et 3 suppléants au conseil de discipline.

Les élèves assesseurs, membres du CVL, ont accompagné Mme BRAUN, référente vie lycéenne, dans la tenue du bureau de vote pour l’organisation du dépouillement.

Lucas A., élève de 1ère BCP, est le nouveau vice-président du CVL. Des idées de projets, notamment concernant l’aménagement, ont déjà germé lors de l’assemblée générale des délégués élèves.