Le lycée Cuvelette tourné vers l’Allemagne

Le lycée Ernest-Cuvelette à ouvert ses portes hier. Les futurs étudiants ont pu découvrir les formations proposées. L’établissement est tourné vers l’Allemagne. De nombreux enseignants étrangers viennent y donner cours.

Aujourd’hui, dans la filière d’installateur sanitaire, je ne me fais pas de souci. Le recrutement est là », assure Michel Perrin, proviseur. Le ton a été donné, hier, au lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach. L’établissement professionnel a ouvert ses portes. Pour l’occasion, les étudiants ont enfilé leurs blouses et ont pris en main leurs outils afin de séduire les futurs élèves.

Tourné vers l’Allemagne

« L’établissement se démarque avec deux formations uniques dans le secteur », poursuit Michel Perrin. En plus du domaine Electronique, énergie et équipements communicants, les filières Technicien du froid et du conditionnement de l’air et Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques sont présentes uniquement au sien de l’établissement de Freyming-Merlebach.

L’autre plus du lycée Cuvelette est son orientation vers l’Allemagne. « Des professionnels viennent chez nous afin de voir ce que l’on fait. Ils viennent faire cours. » Une section européenne allemand/énergétique, en partenariat avec le TGBBZ de Dillingen, a vu le jour. Perçue comme une réelle perspective d’avenir pour les jeunes, cette classe permet aux diplômés de trouver des opportunités de l’autre côté de la frontière.

Autre point fort de l’établissement : « La prise en charge des élèves est optimale , ajoute Michel Perrin. Sur une capacité d’accueil de 450 élèves, nous n’avons qu’un effectif de 200 étudiants. C’est ce qui nous permet d’instaurer des suivis avec l’ensemble de nos élèves. » Le dispositif Morea permet notamment aux candidats qui repassent leurs examens de bénéficier d’un emploi du temps à la carte.

SOURCE : RL du 3/03/2014