Le numérique : trait d’union entre les familles et l’école

La semaine de la persévérance scolaire se tiendra au lycée Cuvelette du lundi 13 au vendredi 17 mars. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire, sera l’occasion pour les équipes du lycée de mettre en œuvre différentes actions exceptionnelles, en direction des parents, partenaires privilégiés de la relation Parent-Ecole-Elève.

Ateliers d’initiation

Les familles pourront participer à des ateliers d’initiation aux espaces numériques, accessibles depuis leur domicile avec accès authentifié (remplacement des professeurs, retards et absences des élèves, périodes de PFMP, communications diffusées en direction des familles…).

La gestion de ces événements du quotidien par les services de vie scolaire sera expliquée aux parents, via l’Ent Place (Environnement numérique du travail). « Le portail des parents via l’Ent Place n’est pas connu de tous, il nous tient à cœur de le rendre encore plus accessible et lisible aux uns et aux autres. Le logiciel permet de diffuser des informations en temps réel », explique Muriel Sainoux, proviseur.

Informatique, un outil précieux

Elle ajoute : « L’outil informatique est un outil précieux de communication entre le lycée et les familles. Et qui sait, si un jour, les familles pourront peut-être consulter les factures du restaurant scolaire ou bien encore effectuer d’autres démarches administratives simplifiées comme le téléchargement d’un certificat de scolarité. »

En ce sens, cette manifestation est une fois de plus l’occasion d’un moment d’échanges renforcés entre les parents et l’équipe éducative. Brian, référent TICE (Technologie informatique et de communication pour l’enseignement) ainsi que M. Ciunek, référent réseau au sein de l’établissement, animeront ces ateliers, lors des trois soirées prévues. Les parents désireux de s’y inscrire pourront le faire auprès des services de secrétariat du lycée, tél. : 03 87 29 68 80. Une collation sera servie à l’issue de la séance.

SOURCE : RL du 13/03/2017