Tournage d’un film transfrontalier pour le #FestivalActu 2018

Le lycée professionnel Cuvelette, à Freyming-Merlebach, et le TGBBZ de Dillingen ont lié un partenariat transfrontalier depuis plusieurs années. Régulièrement des échanges ont lieu entre ces deux établissements de formation professionnelle dans le domaine énergétique.

Réunis pour une séance de travaux pratiques dans les deux langues sur le thème de la ventilation, sur la plate-forme Praxibat du lycée freymingeois, les élèves de Dillingen ont participé, à cette occasion, au tournage des premières scènes d’un film transfrontalier qui sera présenté au Festival Actu 2018, qui se déroulera à Forbach les 7 et 8 juin 2018.

Échanges linguistiques

Quelles sont les représentations des Français sur le système allemand, et inversement ? Tel est l’objectif de ce projet vidéo. « Sous la forme d’un documentaire, nous allons casser les représentations, et mettre en avant les points communs et les différences dans la formation professionnelle des deux côtés de la frontière », ajoute Frédéric Amella, réalisateur du film et professeur, mais aussi membre de l’équipe d’organisation du festival.

Lors d’une séance de travaux pratiques en français et en allemand sur le thème de la ventilation, les élèves de Dillingen ont participé au tournage des premières scènes d’un film transfrontalier. Il sera présenté durant le Festival Actu 2018, qui se déroulera à Forbach en juin 2018

L’occasion également pour les élèves de bac pro TMSEC et TFCA d’être confrontés à l’enseignement bilingue, et ainsi développer leurs compétences linguistiques dans leur domaine de formation. MM. Henrich et Wagner, enseignants responsables de la section européenne allemand/énergétique du lycée Cuvelette, se félicitent de la réussite de cette journée d’échanges. « Les élèves allemands abordent les activités pratiques avec plus d’assurance. Car, du fait de l’alternance, ils sont confrontés chaque semaine à la vie en entreprise », relève William, élève de terminale TFCA.

Nico, de son côté, vante précisément la spécificité de sa formation allemande et l’avantage d’un apprentissage sur le terrain qui accélère selon lui la rapidité d’assimilation des différentes pratiques. Une plus value indéniable pour élargir l’accès au marché de l’emploi.

Prochaine rencontre prévue en janvier 2018 à Dillingen.

Plus d’informations sur le projet sont disponibles sur www.festivalactu.fr ainsi que sur le site du lycée Cuvelette www.lycee-cuvelette.fr

Source : RL du 17/12/2017