Travaux pratiques en appartements pour les lycéens de Cuvelette

Un partenariat entre Néolia et le lycée Cuvelette de Freyming-Merlebach permet de mettre à disposition des logements du Beerenberg pour des cours de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques… en milieu réel.

Changement de décor pour Nathan, Antonino, Romain et Luc. Ces quatre élèves inscrits dans la filière Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) ont quitté, pendant une heure, les salles de classe du lycée Cuvelette de Freyming-Merlebach. Ils ont pris la direction, à pied, d’un appartement situé à quelques pas de là, dans la cité du Beerenberg.

Un partenariat a été convenu entre l’établissement scolaire et le bailleur social Néolia Lorraine. Cette convention permet aux élèves, en compagnie de leurs professeurs, d’accéder à deux logements inhabités du quartier lors de certaines heures de cours.

Etudier un système de chauffage

La première séance s’est déroulée vendredi dernier. Outils en mains pour mesurer les pièces, baissés afin de scruter les radiateurs, les quatre garçons ont pris leurs premières notes. Durant ces prochains mois, leur tâche consistera à étudier les systèmes de chauffage et de ventilation, à diagnostiquer l’évolution thermique dans les logements mis à disposition et à réaliser des études. « Ce sont des travaux pratiques , se réjouissent Nathan et Antonino. Cela se complète bien avec ce que l’on voit en cours. C’est aussi une manière de bien nous former. »

Ouvert aux classes de première et de terminale, ce dispositif permettra de faire travailler un maximum d’élèves en situation réelle, que ce soit pour le chauffage, la ventilation, la climatisation ou l’électricité. « Sur les 80 adolescents concernés, nous pensons que 25 % de l’effectif pourra être touché », avance Michel Perrin, le proviseur du lycée Cuvelette. La présence des élèves dans ces pièces se fera suivant une rotation, en fonction de l’avancement dans le programme.

La confiance entre les deux parties est totale : « Nous laissons à l’établissement les clés , admet Christophe Vannesson, responsable d’agence Néolia Lorraine à Forbach. De manière à ce qu’ils puissent venir lorsque c’est nécessaire. »

Nathan, Antonino, Romain et Luc ont été les premiers à tester ce dispositif. A l’issue de leur travail, ils devront apporter des conseils aux habitants en matière d’économie d’énergie. Photo RL

Améliorer la relation habitants/élèves

Résidents du Beerenberg et des jeunes du lycée devront apprendre à vivre ensemble et à changer leurs regards sur ceux qu’ils côtoient. « Le projet est parti de là , confie Michel Perrin. Les gens du quartier m’ont souvent rapporté qu’il y avait des problèmes de voisinage avec nous. Nous voulons modifier tout cela et montrer que nos étudiants peuvent leur être utiles. »

Désormais, adultes et lycéens devront travailler ensemble. L’objectif de ce partenariat est également de permettre aux Freymingeois de la cité de réaliser des économies d’énergie en suivant les conseils prodigués par les techniciens en formation. Ces derniers seront amenés à présenter les résultats de leurs études aux habitants. « Nous devrons leur apporter des conseils, par exemple pour une meilleure utilisation du chauffage », expliquent Nathan et ses camarades.

A terme, les porteurs du projet aimeraient voir une nouvelle dynamique s’installer entre les locataires du Beerenberg et l’établissement. « Nous avons le souhait d’organiser, dans quelque temps, une conférence sur les économies d’énergie où nous aimerions voir nos voisins venir dans nos locaux. »

Gaëlle TOSTAIN.

SOURCE : RL du 10/12/2015