De l’importance de petit déjeuner

Le petit-déjeuner devrait couvrir au minimum 25 % des besoins nutritionnels quotidiens et il en va du corps humain comme du moteur d’une voiture qui ne peut tourner sans carburant : il fonctionne moins bien à jeun.

Et si cela vaut pour tout le monde, il est d’autant plus nécessaire aux enfants et adolescents. Pourtant de plus en plus souvent, pour grappiller un peu plus de temps de sommeil ou simplement par manque d’appétit, ce repas qui permet d’éviter les coups de pompe, problèmes de concentration et autres crises d’hypoglycémie est passé à l’as.

Au lycée Cuvelette c’est donc en amont du travail réalisé en prévention santé et environnement et pour remédier à cet état de faits, que Mme Dastillung, enseignante en prévention santé et environnement, Mme Streiff, infirmière, Mme Stintzi, documentaliste ainsi que l’équipe de cuisine ont proposé aux élèves une collation des plus agréables.

Les élèves se sont retrouvés autour d’un buffet répondant aux préférences de chacun. Photo RL

L’occasion pour les élèves de se retrouver autour d’un buffet répondant aux préférences de chacun, qu’elles soient salées ou sucrées : lait chocolaté, céréales, jus de fruits, fromage, beurre, confiture ainsi qu’une grande variété de pains.

De quoi réjouir des élèves agréablement surpris et qui en redemandent : « Oh c’est super ! Ça devrait être tous les matins comme ça ! ».

Assurément, d’autant plus que de nombreuses études ont démontré que les enfants ayant pris un petit-déjeuner équilibré sont non seulement moins exposés aux problèmes de poids, mais sont également plus attentifs et travaillent mieux à l’école puisqu’il permet de recharger leurs batteries après le long jeûne de la nuit et qu’il leur apporte aussi tous les nutriments nécessaires à leur concentration, leur attention et à leurs facultés de réflexion, de mémorisation et d’analyse.

Une évidence qui rejoint l’objectif de Mme Dastillung : « Que l’élève acquière une attitude responsable dans son comportement et qu’il devienne un adulte responsable car les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain. »

Alors bon appétit.

SOURCE : RL du 05/02/2013