Les élèves s’initient à la calligraphie

Mmes Nathalie Ollivier-Egloff, professeur d’arts appliqués, et Eve Stintzi, professeur documentaliste, ont proposé aux élèves de participer à des séances d’initiation à la calligraphie. Une première pour les élèves du lycée.

Après quelques explications préliminaires indispensables (l’écriture chinoise ; l’esprit de la calligraphie ; les principaux styles) et la présentation des « quatre trésors du lettré » (pinceau, encre, pierre, papier), chacun a pu apprendre à tracer les traits fondamentaux qui sont la base de cette discipline.

MM. Vitoriano Garcia et Daniel Lefevre sont venus animer durant une matinée un atelier faisant découvrir cette belle écriture à la plume à un groupe d’élèves, grâce au contact de Mme Lorène Ferry, secrétaire du lycée.

Très concentrés et appliqués, les élèves ont réalisé des tableaux sur le thème du « Bien vivre ensemble » à travers les valeurs de la République telles que : citoyenneté, liberté, égalité, fraternité et laïcité…

Durant quatre heures intenses, ils ont pu découvrir une forme d’expression poétique où la spontanéité du trait et l’habileté du coup de pinceau ont suffi à donner vie au sujet choisi.

Les tableaux réalisés par les élèves viennent compléter le réaménagement et l’embellissement du CDI.

SOURCE : RL du 12/03/2017