Ernest-Cuvelette : un lycée citoyen

Nouveau proviseur, nouveau conseiller principal d’éducation, mais aussi nouveau conseil pour la vie lycéenne : le lycée Ernest-Cuvelette fait peau neuve et met la citoyenneté à l’honneur. Nouveau proviseur, nouveau CPE, mais aussi nouveau Conseil pour la Vie Lycéenne. Le lycée Ernest Cuvelette fait peau neuve et met le citoyenneté à l’honneur.

En cette rentrée, le lycée professionnel Ernest-Cuvelette fait en partie peau neuve avec un nouveau proviseur M. Perrin Michel, mais aussi un nouveau Conseiller principal d’éducation, M. Vincent Launay. Ce dernier a tenu à mettre très vite en place l’élection des délégués au Conseil pour la vie lycéenne (CVL) pour impliquer au plus vite les élèves dans la vie du lycée.

Un objectif qui semble être le fer de lance de ce nouveau CPE aux accents philosophes teintés d’humanisme. Ainsi, candidatures et professions de foi ont-elles été rapidement affichées pour que chacun puisse élire les 5 candidats qui porteraient le mieux les aspirations de chacun.

Du réaménagement du foyer (appelé Maison des lycéens), à la restructuration de l’accès à la cantine en passant par celle de l’aire de détente, les grandes lignes se rejoignent et deviennent ainsi un projet commun à la fois aux élèves et au corps éducatif. Et en effet même si son rôle est consultatif, le CVL fait force de proposition au sein de l’établissement.

Pour cette action, les 7 élèves + suppléants qui se sont présentés se sont réellement impliqués. Ainsi chacun a mené sa propre campagne pour améliorer les conditions de vie au sein de l’établissement, faisant sa propre affiche avec slogan pour retenir l’attention de ses camarades.

À l’image de Maxime Tort, fort de son engagement de tenir à terme les projets lycéens avec pour slogan « Des projets innovants… ». Ou encore de cet autre candidat qui, dans son intérêt à représenter les lycéens de son établissement, précise par son slogan qu’il ira au bout de sa démarche : « Un projet, une réalité… ».

Bureau de vote

Et pour rester dans le réalisme de cette démarche citoyenne, la salle d’étude s’est transformée en bureau de vote (avec urne et isoloir) que, accompagnés de Mme Mouth (professeure de français/histoire-géographie) et de MM Eyler et Yacoubi (surveillants), chaque candidat est venu tenir à tour de rôle.

Une évidence pour le CPE qui voit là l’occasion de « permettre aux élèves de voter à la façon de leurs aînés, dans le cadre de l’apprentissage à la citoyenneté et prendre conscience de l’importance de ces élections citoyennes à travers un acte démocratique. »

Et c’est un succès puisque pour 177 votants inscrits, 123 sont allés aux urnes. Et c’est ainsi que sont déclarés élus au conseil de la vie lycéenne pour 2 ans :

1er titulaire : Youssouf Bellouch, suppléant Ryad Ait Bakkach.

2e titulaire Mickaël Kurum, suppléant Joris Dupont.

3e titulaire Pierre Halbeher, suppléant Vinny Khachbaoui.

4e titulaire Antonio Bilardo, suppléant Gaëtan Verde.

5e titulaire Maxime Tort, suppléant Arnaud André.

Félicitations.

SOURCE : RL du 01/10/2013