Lycée Cuvelette : « Revaloriser l’enseignement professionnel »

Avec un taux de réussite de 85 % au brevet des collèges pour les 3e Prépa Pro, une moyenne, toutes classes confondues, de résultats aux examens sensiblement supérieure à celle établie par l’académie (avec notamment une mention très bien pour l’un des élèves Bac Pro Technicien du froid), le tout doublé d’une réduction significative des exclusions de classes, Michel Perrin, soutenu activement par l’ensemble du corps enseignant et administratif, est donc en bon chemin pour réussir à « revaloriser l’image de l’enseignement professionnel et de son public ».

Il s’était fixé cet objectif dès sa prise de fonctions à la rentrée 2013, en tant que proviseur du Lycée professionnel Ernest- Cuvelette.

Une nouvelle proviseure adjointe

Une ambition qu’il partage vraisemblablement avec sa nouvelle proviseure adjointe, Ourdia Ali Yahia. Un nouveau visage qui n’en est pas vraiment un puisqu’après avoir consacré 15 ans à l’enseignement de l’italien, du français et de l’anglais aussi bien au collège Robert-Schuman de Behren qu’à l’Institution Sainte-Chrétienne de Sarreguemines, cette dernière avait une première fois occupé ce poste dans l’établissement en 2011/2012 avant d’aller prêter main-forte à M. Bour et Mme Piaggesi proviseurs des collèges Fournier et Haigneré (anciennement Camus).

Une dizaine d’élèves en plus

C’est donc avec une dizaine d’élèves supplémentaires et une classe Morea maintenue (10 à 15 élèves attendus), que cette nouvelle équipe va tout faire pour pérenniser le tutorat (accompagnement au bénéfice de l’ensemble des élèves en mathématiques et français), multiplier les projets de vie scolaire et les actions citoyennes tout en maintenant le partenariat avec le TGBBZ de Dillingen. Une visite y est prévue dès ce mois de septembre.

« Une montée en puissance de l’euro allemand puisque c’est désormais dès la seconde que les élèves pourront assister à des cours professionnels dispensés dans cette langue ».

Une rentrée 2014 que le proviseur a placé « sous la mise en commun de toutes les bonnes volontés pour casser les clichés qui entourent l’enseignement professionnel et apporter à ces adultes en devenir la considération et les moyens nécessaires à la réussite de leur parcours de vie ».

SOURCE : RL du 04/09/2014