La journée du printemps au lycée !

Le 21 mars 2023, le lycée a célébré la Journée du Printemps en mettant en place des actions dans le cadre du programme de SVT de 3ème et du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’impact de l’homme sur son environnement et de les encourager à adopter des comportements respectueux de la nature.

La journée a débuté à 8h15 avec une visite du Centre Transfrontalier d’Education à l’Environnement (CT2E) par les élèves de 3ème accompagnés de Mme BRAUN, CPE et de Mme DEMPT, professeure de SVT.

La visite a été animée par Mme Valérie DILLENSEGER, qui a présenté le SYDEME (Syndicat de traitement des déchets ménagers), ses équipements de tri des déchets, l’échange des différents types de déchets avec l’Allemagne et la diversité des métiers proposés sur le site. Les élèves ont également visité l’aire de tri pédagogique et participé à différents ateliers, tels que l’association des matières premières, des déchets et des objets recyclés.

La visite s’est terminée par la découverte de la serre pédagogique, où les élèves ont découvert l’aquaponie et ont identifié les différentes plantes.

La matinée s’est avérée être une expérience éducative très enrichissante pour les élèves, qui ont été sensibilisés à l’importance du tri des déchets et à l’impact de leurs actions sur l’environnement.

L’après-midi, les élèves ont continué leur journée en se rendant en forêt pour une randonnée accompagnée de M. CARRARA, Mme BRAUN et Mme DEMPT. Pendant cette randonnée, ils ont ramassé des déchets dans la nature et ont bénéficié d’un goûter fait maison offert par le lycée.

Enfin, à leur retour au lycée, les élèves ont trié les déchets selon les explications obtenues durant la visite du CT2E. Cette activité a permis aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de la journée.

La Journée du Printemps a été une expérience riche en enseignements pour les élèves de 3ème. Ils ont compris l’importance de leur rôle dans la gestion des déchets et ont été encouragés à adopter des comportements responsables envers l’environnement.

Nous remercions chaleureusement le SYDEME pour la qualité de la visite et la richesse des explications fournies aux élèves.

.