Un pièce de théâtre au lycée

Le 28 mars 2023, les élèves de plusieurs classes du lycée ont assisté à la pièce de théâtre « La Hchouma », mise en scène par Yann DACOSTA.

Cette pièce s’inspire de l’histoire vraie vécue par Brahim NAIT-BALK et racontée dans son livre « Un homo dans la cité ». Les rôles principaux sont joués par Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri.

L’organisation et la coordination de cet événement ont été assurées par Mme BRAUN, CPE, dans le cadre du CESCE et de la lutte contre les discriminations sexistes et sexuelles, en lien avec l’association Couleurs Gaies.

La pièce de théâtre, d’une durée d’une heure, a été suivie d’un échange de 40 minutes sur l’homosexualité avec les élèves. Un débat mouvant a permis à chacun de prendre la parole pour exprimer sa position et répondre aux questions des autres. Les élèves ont pu partager leurs réflexions sur le sujet de manière respectueuse et tolérante.

Cette initiative a été très appréciée par les élèves, qui ont été touchés par la pièce et la qualité de la mise en scène. Grâce à cette pièce, les élèves ont été encouragés à réfléchir à leurs propres comportements et à leur capacité à agir contre les discriminations.

L’événement a été suivi par des élèves de différentes classes : 2MTNE1, 2MTNE2, 1MFER, TTM, TTF, accompagnés par plusieurs professeurs de l’établissement.

Cette pièce de théâtre a permis d’offrir une opportunité unique aux élèves de réfléchir sur les questions de tolérance et de respect de l’autre. Leur participation active et leur engagement ont démontré leur intérêt et leur implication dans ces sujets sensibles.