Des partenariats qui mènent à l’embauche

Cinq formations, 190 élèves, le lycée Ernest-Cuvelette de Freyming-Merlebach a changé d’image. Cette année, plusieurs partenariats visent à l’embauche des lycéens après l’obtention de leur diplôme.

« Je veux un élève qui sort de l’établissement avec un ou deux bacs pros, qui effectue une mention complémentaire et qui met ainsi toutes les chances de son côté pour obtenir un emploi. » Michel Perrin est à la tête du lycée Cuvelette de Freyming-Merlebach depuis trois ans. Et depuis trois ans, il rivalise de caractère et de culot pour mener ses élèves à la réussite. « D’abord dans de beaux locaux ! Nous avons rénové le CDI, la maison des lycéens et le foyer. Nous sommes aussi labellisés établissement en démarche de développement durable », insiste-t-il.

L’allemand dans toutes les filières

Dans ce lycée professionnel, trois bacs pros sont proposés. « Nous avons la filière électrotechnique, la filière technicien du froid et du conditionnement de l’air et la filière technicien de maintenance en systèmes énergétiques et climatiques. Nous dispensons également un CAP installateur sanitaire pour les élèves en grande difficulté. Enfin, nous accueillons des jeunes de 3e prépa pro. » Deux de ces bacs pros sont affiliés à une section européenne. « Nous avons des partenariats avec le lycée de Dillingen en Allemagne. Tous les élèves en profitent, même ceux qui ne sont pas dans la section européenne puisque nous donnons des cours d’allemand professionnel. D’ailleurs, nous venons d’obtenir de la fondation pour l’entente franco-allemande qu’elle soutienne financièrement nos élèves qui partent en stage Outre-Rhin. »

Autre partenariat de taille, celui engagé avec le site-école de Dalkia, basé à Lille. « Ils proposent une mention complémentaire dans les domaines de compétence qui les intéressent. Ils correspondent parfaitement au diplôme de nos élèves , souligne Michel Perrin. Nous en envoyons le plus possible mais à terme, nous voulons aussi qu’il y ait des échanges et que nous recevions leurs apprentis. Ce serait un bon levier pour faire ouvrir une formation post-bac comme je le souhaite depuis mon arrivée à Freyming-Merlebach. »

L’équipe est prête à accueillir les 190 élèves de cette rentrée. Photo RL