Le proviseur du lycée Cuvelette s’en va

En cette fin d’année scolaire, Philippe Courjault, proviseur du lycée d’enseignement professionnel public Ernest-Cuvelette, quitte les lieux pour aller offrir ses compétences au lycée Condorcet de Sydney.

Ainsi après 3 ans de bons et loyaux services qui l’auront vu participer activement à la concrétisation de projets d’envergure tels la mise en place d’une plateforme Praxibat (formation des professionnels du bâtiment), l’ouverture d’une section européenne mais aussi la mise en avant du développement durable avec par exemple la création d’un bassin qui devrait bientôt voir le retour des crapauds verts, c’est entouré de nombreux collègues que M. Courjault a tiré sa révérence.

Dans son discours le proviseur a rappelé toute l’importance pour les élèves que chacun reste fidèle à la ligne de conduite amorcée. Emu, il n’a pas manqué de saluer les liens tissés avec un « entourage professionnel de qualité » et grâce à qui il a eu « l’immense privilège de prendre énormément de plaisir à venir travailler chaque matin ».

Remerciant également son épouse Téné et leur fille Salomé ( « choupette » ) pour leur soutien dans cette nouvelle aventure, il a ensuite laissé la parole à Thierry Cuggia proviseur adjoint, qui s’est déclaré fier d’avoir eu Philippe Courjault pour tuteur, et à Chantal Bouring (gestionnaire) qui au long d’un discours émouvant, empreint de respect et d’admiration, a salué en son nom et celui de ses collègues « l’homme de convictions, pétri d’idéaux, travailleur infatigable, bâtisseur qui a toujours su privilégier l’humain et qui, mu par un esprit d’ouverture, de tolérance, de solidarité et de progrès a, jour après jour, tracé [leur] sillon ». Et de conclure : « J’ai aimé travailler avec vous, et je crois que c’est notre sentiment à tous ici. ».

Un bien bel hommage à celui qui avait fixé pour ligne de conduite de ne jamais rien rejeter a priori et qui préfère dire « Au revoir et à bientôt, plutôt qu’adieu ». Bon vent M. Courjault !

SOURCE : RL du 03/07/2013