Lycée Cuvelette : un nouveau proviseur

La rentrée au lycée professionnel Ernest-Cuvelette se prépare dans une ambiance bon enfant. Tout est en place pour accueillir les 260 élèves dans l’établissement jeudi. Philippe Courjault, le nouveau proviseur, qui succède à Mireille Mazur, est serein.

«  La rentrée est prête. J’ai découvert un établissement bien tenu, des locaux accueillants où des travaux sont réalisés très régulièrement pour les maintenir à un niveau de qualité. L’objectif reste la réussite des élèves », confie l’ancien professeur d’économie et de gestion.

Philippe Courjault, nouveau proviseur, et son adjoint, Pascal Engler, sont prêts pour la rentrée. Photo R.L.

Douze classes

Les lycéens seront répartis dans douze classes et trois secteurs d’enseignement. Il s’agit des filières bac pro Electrotechnique et bac pro Energies, qui se déroulent en trois ans, et d’une classe de 3e Découverte professionnelle 6 heures.

«  Deux classes de CAP Installations sanitaires fonctionnent également dans l’établissement. Nous avons, en outre, la dernière promotion de la terminale bac pro 2 ans », indique M. Courjault.

Travail et engagement

Le taux de réussite en 2010 a été marqué par une baisse par rapport à 2009. «  Nous avons obtenu de très bons résultats en bac pro et moyens en BEP. Nous sommes au niveau de 2008, mais nous mettrons tout en œuvre pour relever le niveau », intervient Pascal Engler, proviseur adjoint.

Exigent, Philippe Courjault mise sur «  l’accueil l’écoute, mais aussi sur le travail et l’engagement des élèves et des familles. Nous prendrons en considération les dimensions sociales, éducatives, mais nous tenons également à l’investissement des élèves. »

Cinq nouveaux enseignants

En ce qui concerne les effectifs enseignants, 29 professeurs dont cinq nouvelles recrues, apporteront leurs connaissances et leur savoir-faire. Trois médiateurs de réussite scolaire et quatre assistants pédagogiques compléteront le tableau.

Sur le plan pédagogique, l’année sera placée sous le signe du bilan et de la réflexion. «  Nous sommes en année de réécriture du projet d’établissement. J’attends les équipes pour définir les projets. Pour l’instant la priorité, c’est la rentrée », termine le proviseur.

SOURCE :RL du 29/08/2010