La démarche écologique du lycée Cuvelette

Le lycée professionnel Ernest-Cuvelette planche sur l’agenda 21. Ce travail autour du développement durable s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne.

Le lycée professionnel Ernest-Cuvelette adopte définitivement la démarche éco-citoyenne. En acceptant l’Agenda 21, lié à la protection de l’environnement et au développement durable, la direction de l’établissement scolaire affirme «  la volonté de se positionner dans le schéma de ce concept. » Bien que pratiquant déjà des actions au quotidien dans l’enceinte du lycée, cette démarche concernera désormais l’ensemble des enseignants, des élèves et des parents. Ainsi, une réunion d’information a été organisée, mercredi, pour présenter ce projet structurant qui marquera les trois prochaines années.

En exergue, David Dusard du Centre permament d’initiative pour l’environnement (CPIE), missionné par la Région pour accompagner l’établissement, a présenté les enjeux du développement durable. Philippe Courjault, proviseur, a ensuite expliqué la procédure pour mener à bien ce projet. «  C’est une démarche participative, à partir de la réflexion de tout le monde. Il s’agit de faire un état des lieux, de déterminer les points forts et les points faibles de l’établissement et à terme, c’est-à-dire à la fin de l’année scolaire, de définir un plan d’actions pour intégrer des pratiques de développement durable », a ponctué le proviseur. Pour organiser cette réflexion, un comité de pilotage et plusieurs commissions seront constitués avant le 20 novembre. Pascal Engler, proviseur adjoint et coordinateur, supervisera la mise en œuvre.

Quinze thèmes

Quatre secteurs et quinze thèmes ont été retenus. Dans le domaine de la pédagogie, l’éducation au développement durable passe par l’information, l’implication et la prise de conscience. Sur le plan des ressources, la réflexion sera menée autour de l’énergie, de l’air et de l’eau. Au niveau du fonctionnement, les participants plancheront sur les déchets, les déplacements, les risques et la sécurité, la restauration et les achats.

Enfin, dans le cadre du lien social, le travail s’articulera autour du cadre de vie, de la biodiversité, de la communication, le bien-être et la solidarité interne, l’ouverture et la solidarité externe. Un livret réalisé par le lycée permettra d’orienter et de faciliter la réflexion des différentes commissions.

L’état des lieux devra être établi avant le 20 décembre. Les enjeux et les objectifs seront définis avant le 20 janvier.

La liste des actions sera connue avant le 20 mars. Le plan d’action sera validé avant le 20 juin. «  Adopter l’agenda 21 est une évidence pour le lycée dont l’histoire est liée à la mine et à l’énergie. L’objectif de cette opération est de ne pas rester dans le discours et de montrer qu’en adoptant une démarche éco-citoyenne, on peut réfléchir à ce que l’on fait, on va aux conséquences de ce que l’on fait », conclut M. Courjault.

SOURCE : RL du 17/11/2010