Une sortie à Freiburg im Breisgau, ville durable

Le lundi 15 avril 2024, les élèves de 1ère et Terminale BCP MFER et MEE ont participé à une sortie à Freiburg im Breisgau, organisée par Mme Stintzi, Mme Braun et Mme Ollivier-Eggloff, en partenariat avec l’Innovation Academy, qui collabore régulièrement avec notre établissement. Cette sortie a permis aux élèves de découvrir une ville allemande à la pointe des innovations technologiques en ce qui concerne la gestion des énergies, accompagnés par notre guide, Valérie Breteau.

La visite a débuté par la présentation du stade de football de Freiburg, fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Un quartier libre pour le déjeuner a suivi, avant de poursuivre avec la visite du quartier Vauban, un modèle en matière de développement durable. Valérie Breteau a ensuite expliqué le fonctionnement innovant de la maison Heliotrop.

Les élèves ont été répartis en groupes pour effectuer des recherches et présenter leurs découvertes sur différents aspects du quartier Vauban, un écoquartier. La journée s’est conclue par la visite de bâtiments administratifs exemplaires en termes d’efficacité énergétique. Cette sortie a offert une expérience enrichissante, mêlant découverte culturelle et sensibilisation aux énergies renouvelables.