Rentrée 2017 : de nouveaux ateliers pour les frigoristes

D’importants travaux ont été réalisés, avant la rentrée au lycée professionnel Ernest-Cuvelette de Freyming-Merlebach. Les frigoristes vont bénéficier d’ateliers neufs et ultra-équipés.

C’est un petit lycée professionnel aux grandes ambitions. Le Cuvelette, à Freyming-Merlebach accueillera 180 élèves à la rentrée. Ils seront répartis dans les trois formations proposées, à savoir le CAP installateur sanitaire, les bac professionnels électricien, chauffagiste et frigoriste ainsi que la 3e prépa pro. « La grande nouveauté de l’année, c’est la réorganisation des ateliers , explique Muriel Sainoux, la proviseure. Nous avons augmenté la surface pour les frigoristes qui auront désormais deux espaces pour eux. »

Un voyage à Fribourg

Ce chantier a demandé un investissement de 100 000 € et inclut les travaux de toiture de l’externat qui vont bientôt démarrer. « Grâce à une dotation de 50 000 € de la Région, nous avons pu équiper ces ateliers avec du matériel dernier cri , indique Frédéric Fey, chef des travaux du lycée. Outillage, bureaux et tout le nécessaire attendent les élèves. »

Au chapitre des enseignements, la formation Greta électricien polyvalent est reconduite. « Les sélections auront lieu ce vendredi et le 11 septembre », poursuit Chantal Bouring, la gestionnaire. Le dispositif euro est lui aussi approfondi. « Nous maintenons notre partenariat avec le TGBBZ, un établissement scolaire de Dillingen en Allemagne. Il est possible grâce aux fonds versés par la fondation d’entente franco-allemande , ajoute Muriel Sainoux. Nous travaillerons également avec VAUS, une association qui propose des emplois en Allemagne. Surtout, nos élèves de la section euro vont avoir la possibilité de visiter les installations de Fribourg, une commune tournée vers le développement durable. »

L’équipe de direction du lycée Cuvelette va présenter les nouveaux ateliers aux élèves. Photo Marion BOUR

La découverte du Corbusier

Et s’il est un projet à mettre en avant, cette année, c’est celui proposé par le professeur d’arts appliqués. « Elle va organiser plusieurs ateliers afin que les élèves aient un accès à la culture, tout en restant dans leur domaine de compétence. Par exemple, ils vont se rendre à Briey en Meurthe-et-Moselle pour découvrir la cité radieuse de Le Corbusier. Mais ils vont aussi créer de leurs propres mains des luminaires et rencontrer des artistes et designers , reprend la proviseure. Nous attendons beaucoup de ce projet. »

Horaire de la rentrée

Les élèves de 3e prépa pro sont attendus lundi 4 septembre à 8 h 15. La seconde bac pro trois ans à 9 h. Les 2e année CAP rentreront à 13 h, les 1re professionnelle à 13 h 30 et les terminales à 14 h. Une réunion parents-équipes pédagogiques aura lieu le 11 septembre à 17 h.