Un partenariat école -entreprise bien présent

Voilà le retour des mini-conférences du vendredi après-midi ! Cela fait maintenant trois ans qu’ont lieu ces moments d’échanges et d’apprentissage privilégiés. Le coup d’envoi a été donné par notre partenaire, la société Viessmann.

Le vendredi 9 octobre de 13heures à 15 heures, Monsieur Staub, représentant la société Viessmann est intervenu auprès d’un public d’élèves volontaires et intéressés, de Bac Pro TMSEC et TFCA.

Les thématiques abordées ont été variées : présentation de la société Viessmann, évolution des métiers de l’énergie lié aux nouvelles réglementations thermiques et aux enjeux climatiques, produits développés par l’entreprise Viessmann pour faire face à toutes ces évolutions, qu’attendent les entreprises de leur salariés, quels sont les profils recherchés par les entreprises du secteur.

Les élèves ont formulé de nombreuses questions et ils ont pu constater que les formations dispensées au Lycée ouvraient la voie vers l’emploi et la réussite. De nombreuses sociétés œuvrant dans le domaine de l’énergétique sont à la recherche de personnels qualifiés et motivés, dans le froid, dans le chaud, dans le sanitaire, dans le traitement d’air, … . Les emplois sont variés et de plus en plus techniques.

Les poursuites d’études Post Bac sont possibles, voire conseillées.
Le hasard du calendrier a fait que cette semaine était justement la « semaine école-entreprise ».

Les élèves ont apprécié cette intervention et pour la plupart, n’ont pas regretté d’avoir pris de leur temps pour l’investir dans leurformation.

Nous remercions encore la société Viessmann, pour l’énergie et le temps déployé, pour la formation de nos élèves.

Daniel Meyer, professeur de génie thermique