Des conseils aux professionnels pour une bonne ventilation

Jeudi en fin d’après-midi, Muriel Sainoux, proviseur, et Frédéric Fey, chef de travaux du lycée professionnel Ernest-Cuvelette, ont accueilli dans l’établissement une dizaine de personnes pour une session de formation sur l’utilisation de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux dans les habitations.

Des VMC souvent mal utilisées

Ces artisans, conseillers en énergie et représentants d’associations pour le développement durable ou encore architectes et installateurs ont participé à l’atelier « 5 à 7 » proposé par Lorraine qualité environnement (LQE). Deux heures pour approfondir leurs connaissances sur la VMC double flux. « Pourquoi ce thème ? Parce que les réglementations thermiques sont de plus en plus strictes pour l’étanchéité de l’air, et la VMC double flux est le moyen le plus efficace dans ce domaine. Malheureusement, on remarque qu’elle est souvent mal dimensionnée, mal installés ou mal entretenue », indique Sylvie Feuga, de l’association LQE.

L’objectif de ces deux heures de sensibilisation était donc d’acquérir les bonnes pratiques. Pour cela, les participants ont découvert la plateforme Praxibat du lycée Cuvelette. Un équipement haut de gamme, à la pointe de la technologie, sur lequel les élèves de l’établissement professionnel freymingeois sont formés quotidiennement. La session a été menée par Cédric Rosa, du bureau d’études Thermair.

Les participants à la session de formation sur la VMC double flux ont découvert la plateforme Praxibat du lycée Cuvelette. Photo Philippe RIEDINGER

SOURCE : RL du 05/02/2017

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.