Dictée Ela avec Franck Festor, sportif amputé

Cette année, pour lancer la campagne Mets tes baskets et bats la maladie à l’école, c’est le jeune écrivain suisse Joël Dicker, dont le livre La vérité sur l’affaire Harry Quebert a été élu Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand prix du roman de l’Académie française, qui a été choisi pour s’atteler à l’écriture de la 10e édition de la traditionnelle dictée Ela, l’Association de lutte Européenne contre les leucodystrophies.

Un sportif passionné qui a su captiver les élèves. Photo RL

Et fort de l’enthousiasme manifesté l’an passé par les élèves lors de sa venue, c’est naturellement vers Franck Festor que le lycée s’est à nouveau tourné pour en assurer la lecture. En effet qui pourrait mieux représenter le courage et la combativité que cet homme de 42 ans, personnel civil à la Défense, amputé tibial depuis 1994 après 31 interventions et sept années d’un combat douloureux et qui n’a eu de cesse de repousser ses limites à travers un parcours exemplaire, accumulant les récompenses aussi bien dans des marathons que dans des raids VTT, en passant par le rameur et l’aviron sans oublier une entrée au Guiness book des records en tant qu’amputé le plus rapide du monde à la rame sur la traversée de l’Atlantique pour avoir fini, au sein de la seule équipe handisport, 12e sur 23 après 67 jours et 23 h passés sur l’océan avec comme équipière l’Américaine Angela Madsen, paraplégique.

Et cette fois encore, sous l’égide de M. Ciunek, qui avait réalisé le Powerpoint illustrant le parcours de Franck, et de Mmes Dastillung (enseignante en Prévention santé environnement) et Stintzi (professeure documentaliste), les près de 80 élèves participants se sont montrés très réceptifs n’hésitant pas à poser des questions aussi bien d’ordre pratique que personnel à Franck Festor. Celui-ci fait partie de l’association Bout de vie Lorraine qui a pour but d’accompagner les personnes amputées et handicapées dans le dépassement de soi en soutenant des projets sportifs, a répondu avec des propos plein de sagesse, mais aussi d’autodérision. Un bel échange pour un beau combat.

Plus d’informations sur le site de Franck Festor : http://www.rowoflife.org/

Source : RL du 17/10/2013