Univers Manga , un club de lecture au lycée Cuvelette

Alors que certains élèves ont quelques difficultés à s’intéresser à la lecture, le lycée Cuvelette a mis en place une initiative originale en créant, au CDI, un club de lecture dédié au Manga.

Le mardi et le mercredi, de 12 h 30 à 13 h, le CDI du lycée polyvalent Ernest Cuvelette ouvre ses portes au club lecture Univers Manga qui compte près d’une vingtaine de membres.

Et vu l’engouement sincère des élèves, Eve Stintzi (professeure documentaliste responsable du groupe) a donc sollicité la participation de la Fédération des conseils de parents d’élèves qui s’est empressée d’y répondre en venant gonfler les stocks de près d’une trentaine de livres voyant là l’occasion de valoriser l’investissement des élèves.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux » Jules Renard. Photo RL

Nouvelles acquisitions

À cette occasion, élèves et représentants/intervenants se sont réunis pour découvrir les nouvelles acquisitions. « Dans un contexte où les élèves ne vont pas toujours spontanément vers la lecture, nous avons fait le choix de mettre en place une activité qui les amènera à lire avec plaisir dans un espace convivial qu’est le CDI », explique Eve Stintzi qui détaille également avec enthousiasme les objectifs de ce club, à savoir « développer le plaisir de lire tout en éveillant la capacité à émettre un jugement personnel argumenté au cours de discussions informelles où chacun, dans le respect et l’échange, apprend à présenter ses coups de cœur (avec la participation régulière de M. Try professeur de Dessin Industriel), mais aussi à écouter et comprendre les avis divergents. ».

Un échange facilité par la rédaction de fiches de lecture grâce à l’apprentissage de la maîtrise du traitement de texte et la réalisation de textes rendant compte de la lecture. Un concept qui enthousiasme visiblement les élèves qui, en plus d’avoir réalisé le logo du club, ne tarissent pas d’éloges.

Ainsi Julien Moreau (1EL) salue-t-il la convivialité de la démarche et l’ouverture à la discussion qu’elle permet en remarquant que : « Nous n’avons pas d’obligations et sommes là pour le plaisir de la lecture et du partage », rejoint en cela par David Lajoux (1EL) qui décrit pour sa part cette activité comme quelque chose « qui sert à rassembler ». Un bien joli projet donc et qui peut même se targuer d’avoir son propre blog*, géré par Guy Ciunek (professeur de Lettres/Histoire).

*http://notre-univers-manga.overblog.com

SOURCE : RL du 06/10/2013