Les élèves en sortie énergie verte à Fribourg
C’est une vraie sortie « verte » à laquelle ont eu droit les élèves de 1re Bac pro énergétique TMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques), de 1re Bac pro électrotechnique ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants) et de 1re Bac pro énergétique TFCA (technicien du froid et du conditionnement d’air) du lycée professionnel Ernest-Cuvelette.
Un voyage scolaire rendu possible grâce à l’organisation pointue de Mme Stintzi (professeure documentaliste) qui a trouvé en Fribourg-en-Brisgau le lieu idéal pour faire la preuve par l’exemple à des élèves déjà sensibilisés à la problématique des énergies renouvelables.
En effet, engagé dans la formation initiale et continue depuis 30 ans, le lycée s’est progressivement spécialisé dans le domaine des énergies et du développement durable. Avec une section européenne allemand/énergétique avec le TGBBZ Dillingen pour faciliter la mobilité et l’ouverture internationale, une plateforme technique innovante dans le domaine de la ventilation (Praxibat®) avec le concours de l’Ademe et de la région Lorraine, plus la mise en œuvre d’une démarche globale de développement durable (Agenda 21), le lycée étant labellisé « E3D » par l’académie de Nancy-Metz.
Fribourg, qui se place en leader aussi bien en matière de recherche que de mise en pratique était le lieu idéal.
C’est donc accompagnés de cinq professeurs (dont MM. Henrich, professeur d’allemand et Morsch, professeur de génie électrique) que les élèves ont pu partir à la découverte, entre autres, de lieux tels que le premier stade de football solaire au monde, avec ses 2 300 m² de modules solaires installés sur le toit qui offrent un rendement annuel de 250 000 kWh/a. Ils ont pu visiter la maison tournante Heliotrop® dont les modules photovoltaïques installés sur le toit produisent plus d’énergie que n’en consomme la maison. Ainsi que le bâtiment tertiaire très économe réalisé par l’architecte solaire Rolf Disch et dont la construction a utilisé des technologies modernes telles que le triple vitrage, les panneaux sous vide, la ventilation à double-flux avec récupération de chaleur et les matériaux à changement de phase (MCP).
Une journée riche et intéressant qu i aura à coup sûr conforté les élèves dans leurs choix de formation.