Défi lecture sur le thème 1917, l’art de la guerre

Cette semaine le lycée professionnel Ernest-Cuvelette, accueillait le lycée professionnel Valentin-Metzinger, de Saint-Avold, pour son défi lecture qui avait cette année le thème 1917 , l ’art de la guerre.

Les élèves de seconde bac pro technicien du froid et conditionnement d’air, électrotechnique, énergie, équipements communicants (pour le lycée Ernest. Cuvelette) encadrés par M. Ciunek, professeur de lettres et histoire et Mme Stintzi, professeure documentaliste, ainsi que ceux de première bac pro secrétariat (pour le lycée Valentin-Metzinger) accompagnés de Mmes Clément, professeure de lettres et anglais, Duaso, professeure d’arts appliqués et Negri, professeure et documentaliste, ont donc répondu à un questionnaire de trente-quatre questions articulées autour des thèmes abordés tout au long de l’année, aussi bien à travers une visite en septembre à l’exposition 1917 au centre Pompidou de Metz, que dans l’étude des supports choisis tels le documentaire vidéo le bruit et la fureur , la BD de Tardi C’était la guerre des tranchées ou bien encore des œuvres des peintres Pablo- Picasso ou Otto-Dix.

Des gagnants du défi lecture.

Une belle performance

Un moyen varié de répondre aux divers objectifs fixés, allant du devoir de mémoire, cher au lycée Cuvelette, à la poursuite des actions en faveur de la lecture et du développement des échanges autour du livre en passant par la nécessité de sensibiliser à toutes les formes d’expression artistique.

Une gageure réussie puisque les élèves ont réalisé une belle performance avec à la clé des lots financés par les FSE et FCPE. À savoir un appareil photo pour Jona Kleinhentz, vrai passionné d’histoire, qui a réalisé un sans-faute, un casque wi-fi pour David Lajoux qui, arrivé 2e, n’a pas démérité, sans oublier une place de cinéma pour tous les participants, sauf pour Julien Moreau et Yassin Arab, qui, arrivés 3e ex aequo, en auront eu deux. Bravo !

SOURCE : RL du 08/06/2013