Section européenne du lycée Cuvelette : un partenariat efficace

Alors que les médias analysent les tutoiements entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la république française François Hollande, le LP Ernest Cuvelette et le TGBBZ de Dillingen ont quant à eux trouvé une autre façon de célébrer le cinquantenaire du traité de l’Elysée (traité d’amitié franco-allemand signé au palais de l’Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle).

En effet ce jeudi, dans le cadre de la nouvelle section européenne allemand/énergétique, avait lieu le premier cours dispensé dans les deux langues au sein de l’établissement français, en l’occurrence 3 TP « essais et mesures sur brûleur de chaudière à fuel ».

L’opportunité pour élèves et professeurs (MM. Wagner, Henrich, Spelz et Motsch) d’expérimenter l’enseignement bilingue. L’occasion aussi pour les étudiants de constater les avantages et inconvénients des deux méthodes puisque les élèves français avaient quant à eux effectué un déplacement outre-Rhin au courant du mois de novembre.

Une équipe studieuse.

Ainsi si Jordan (Terminale Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques) reconnait que l’alternance du TGBBZ a ses avantages puisqu’elle permet une immersion en entreprises, il avoue louer les qualités d’un enseignement au sein d’un établissement où l’aménagement des locaux permet un apprentissage technique de qualité tout en offrant un accès plus large à la culture générale. Vasili, de son côté vante précisément la spécificité de sa formation allemande et l’avantage d’un apprentissage sur le terrain qui accélère selon lui la rapidité d’assimilation des différentes pratiques.

Des différences qui associées s’équilibrent donc et aboutissent à une opinion commune que résume parfaitement M. Courjault (proviseur du lycée Cuvelette) : « L’intérêt de cette section européenne est, en plus de l’amélioration des compétences professionnelles par l’échange des méthodes, la valorisation des élèves aux yeux des entreprises grâce à l’aspect bilingue de cette formation au cours de laquelle les séquences comme celles de ce jour vont aller en se multipliant. »

Un plus indéniable pour élargir l’accès au marché de l’emploi à ces jeunes adultes en devenir.

SOURCE : RL du 28/01/2013