Projet « Mens sana in corpore sano », la saison 2 !

Dans le cadre de la promotion d’un mode de vie sain et de l’éducation à une alimentation équilibrée, le projet « Mens sana in corpore sano » a été mis en place pour une seconde édition, ciblant plus particulièrement les élèves des classes de 2MIS et de 3PM. Cette initiative pédagogique a pris la forme d’un rallye dynamique qui s’est déroulé sur une matinée.

Au cours de cette matinée les élèves ont été répartis en petits groupes, ce qui a favorisé l’interaction et la collaboration. Ils ont voyagé à travers divers ateliers qui englobaient plusieurs disciplines comme l’Éducation Physique et Sportive (EPS), l’histoire-géographie, la documentation, les arts appliqués, ainsi que la PSE (Prévention Santé Environnement).

Découvrir les principes de l’alimentation équilibrée tout en s’amusant.

Dans la continuité de cette exploration multidisciplinaire, les élèves ont eu le privilège de participer à une séance interactive de deux heures. Celle-ci était animée par une conseillère en économie sociale et familiale. L’expertise de cette professionnelle a permis aux élèves de se familiariser avec les aspects pratiques de l’équilibre alimentaire, notamment en ces termes simples mais essentiels afin de déterminer comment composer une assiette saine et équilibrée.

Un goûter collectif a marqué la fin des activités, une occasion de valoriser le travail en équipe et les connaissances acquises pendant le rallye.

Ce projet s’est poursuivi avec l’élaboration de plats internationaux en collaboration avec la cheffe de cuisine et la professeure de PSE. Ce projet culinaire s’inscrivait dans l’esprit de la semaine olympique et paralympique, avec chaque jour un plat représentatif d’un continent différent, célébrant ainsi la diversité et l’ouverture culinaire.